Intervention sur la Responsabilité Sociétale de l’entreprise

Afin d’acculturer les élèves de 1ère section STMG aux enjeux du développement durable sous le prisme de la Responsabilité Sociétale de l’entreprise dite « RSE ». Hélène SALOME, représentante de l’entreprise individuelle SH CONSEIL & Développement interviendra au sein du lycée Angellier à trois reprises durant l’année scolaire.

Les sujets de la première intervention  du jeudi 21 décembre 2023 :

Les 3 piliers de la RSE : économique / environnemental / social

Les 7 piliers de la RSE dans le cadre des Objectifs du développement durable 2023.

Le cadre réglementaire de la RSE : la loi PACTE du 22 mai 2019 pour une prise en compte de la RSE.

La norme ISO 26000 établissant les lignes directives relatives à la RSE.

Les labels RSE pour une conscientisation des impacts sociaux, sociétaux environnementaux et économiques des entreprises.

Deuxième intervention :

Les éléments-clés pour conduire un mini-diagnostique RSE de la future entreprise accueillant en stage de découverte et élaborer d’une feuille de route RSE.

Troisième intervention :

Au retour de stage et aux vues des éléments observés (activité de l’entreprise relevant de la RSE et celles qui ne le sont pas), partage des états des lieux et des plans d’action.

Propositions d’axes d’amélioration pour une entreprise plus soutenable et vertueuse autour d’une politique RSE.