STL : Sciences et Technologies de Laboratoire

Sciences et Technologies de Laboratoire
Le baccalauréat Sciences et Technologies de laboratoire (STL-Biotechnologie) est un bac qui forme les élèves dans trois domaines scientifiques comme les mathématiques, la physique-chimie et la biologie. Il convient particulièrement aux élèves qui ont un goût affirmé pour les sciences, les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire.

Cette formation est adaptée aux élèves qui désirent faire des études scientifiques et qui ont besoin de travailler sur des projets concrets ou des vraies applications afin de mieux comprendre les concepts théoriques.

La biotechnologie, c’est de la biologie appliquée. Domaine en pleine croissance, elle touche des secteurs variés, comme l’alimentation, la biologie moléculaire, les industries pharmaceutique et énergétique, les secteurs de l’environnement et de l’agriculture…

« Encore peu connu du grand public, le marché des biotechnologies offre d’énormes perspectives. La France est le deuxième acteur économique mondial pour les sciences de la vie ». Les biotechnologies permettent l par exemple, le développement des biomédicaments, la médecine personnalisée, les vaccins pour la covid19, la cosmétique avec la lutte contre le vieillissement de la peau, la chimie verte, les plantes mutantes, les biocarburants, la qualité de l’eau…)
Ce baccalauréat ouvre de nombreuses portes (BTS, BUT, licences, classes préparatoires…) et est très apprécié par les recruteurs.