Voyage au Pays-Bas 2024

Cette année encore le collège du Septentrion et le lycée Angellier (rassemblant 4 classes d’élèves néerlandais) ont uni leurs forces pour un voyage unique aux Pays-Bas. L’année dernière, les élèves avaient passé quelques jours à Amsterdam et ses environs. Cette année c’est la traversée du sud vers le nord qui a été au cœur de notre voyage. D’abord nous avons fait la découverte de Maastricht, nous avons ensuite entamé notre remontée vers Groningen et cap sur le Texel en passant par l’Afsluitdijk qui relie la frise et l’Amstelland. Nous avons séjourné deux nuits au Texel et nous avons regagné Amsterdam pour notre dernier jour.

Nous avons découvert le Limbourg, le Brabant Septentrional, la Gueldre, l’Overijssel, dormi dans la Drenthe et visité les dolmens au parc national de Hunnebedden (les plus anciens monuments de Hollande),  nous avons fait connaissance avec la Frise et la tradition du patinage, nous avons découvert Leeuwarden et fait du patinage. Nous avons traversé l’Ijsselmeer et pris le bac à Den Helder et nous avons dormi deux nuits au Stayokay Hostel Texel, visité l’île pour revenir ensuite sur Amsterdam le dernier jour de notre voyage, découvrir la peinture de Van Gogh et alterner avec le musée Anne Franck.

Nos remerciements pour ce voyage vont aux équipes administratives du collège du Septentrion et du lycée Angellier, à la Taalunie qui nous a permis de financer ce voyage culturel à travers les Pays-Bas, aux élèves des deux établissements et aux familles, et particulièrement à Martine Lettrez la professeure de Néerlandais qui a organisé ce séjour aux Pays Bas dans une époque où les voyages culturels sont de plus en plus difficiles à mettre en œuvre.

Aller au contenu principal