De Lutèce au Grand Paris : une belle sortie à la découverte des lieux de savoir et de pouvoir ! C’était le 05 mai pour nos 57 latinistes et hellénistes de Seconde.

C’est avec de grands sourires que les 57 latinistes et hellénistes de Seconde sont partis, ce mardi 5 mai de bon matin, à Paris pour admirer le Panthéon et arpenter la Rive Gauche sur les traces archéologiques de Lutèce, du Forum, des Arènes et des Thermes. Quelle chance de pouvoir visiter ensemble ces lieux de savoir et de pouvoir !

Le jardin du Luxembourg propriété du Sénat les accueillit en signe de bienvenue avec l’une des trois modèles de la statue de la Liberté et leur offrit sous un écrin d’arbres un lieu agréable pour pique-niquer.

Le Panthéon leur a ouvert ses portes généreusement pendant 2 heures et demie, guidés par leurs professeurs d’Histoire, M. DUCOULOMBIER, de Lettres Mmes PAIX et GRASSIEN et de Philosophie, Mme Rousseau, qui ont pu leur présenter l’histoire passionnante de sa construction, selon les canons de l’art antique, et la cohabitation des œuvres de piété religieuse de ce qui fut une église avec la commémoration d’événements historiques républicains. Puis vint la découverte de la crypte abritant les grands hommes et grandes dames panthéonisés, défenseurs de la jeune République, philosophes, écrivains, résistants, savants, inventeurs, défenseurs des droits humains. La Science ne fut pas oubliée avec l’expérience du pendule de Foucault, suspendu à 67 m sous la coupole, qui montre la giration de la Terre sur elle-même ! Notre découverte de Paris fut ensuite plutôt placée sous le signe de cette chanson inoubliable … « Aux Champs Elysées, au soleil ou sous la pluie » ..! Notre promenade pour aller visiter les impressionnantes arènes de Lutèce permit en chemin d’observer à l’abri l’architecture de l’église Saint-Etienne Du Mont, plusieurs grands lycées parisiens, le Collège de France, la cathédrale Notre-Dame de Paris, et bien sûr la Sorbonne. Même sous la pluie Paris reste magique !